Yändata’ / L’éternité au bout de ma rue
26 octobre 2021
Avec ces récits, le poète Jean Sioui pose un regard grave et amusé sur le Wendake de ses jeunes années. L’auteur s’amuse à reconstituer la géographie des jours d’un petit territoire peuplé de personnages singuliers et touchants, terrifiants parfois, pour l’enfant qu’il était, si on songe à la mère supérieure de l’école primaire ou à l’arracheur de dents, qui inspirait la crainte.
Carnet de souvenirs, d’instants d’éternité, Yändata’ : l’éternité au bout de ma rue nous donne à découvrir le visage d’un village et la mémoire de ceux qui l’ont traversé.
ÉCHOS
« Avec ses récits, le poète wendat glisse dans ses souvenirs avec des yeux d’enfant et se remémore des coins de rue, des visages ou encore des anecdotes qui ont marqué son imaginaire. »
— Léa Harvey, Le Soleil
« Précisément, ce yändata’ — ce village —, ce sont d’abord des gens. Ils seront nombreux à parader pour nous, dans l’orbe lumineux des beaux jours, animés par la plume tendre et empathique de Sioui. Sans pour autant la magnifier à outrance, il retisse la courtepointe de cette société et construit une mythologie humaine. Souvent, en plus d’être attachantes, ses histoires sont amusantes. »
— Yannick Marcoux, Le Devoir
« L’éternité au bout de ma rue, c’est l’histoire de son enfance, d’une enfance autochtone, mais c’est aussi l’histoire d’un retour dans l’écriture : naître à Wendake, quitter (s’enfuir de) Wendake, revenir à Wendake et écrire sur Wendake, sur les rues étroites et l’incommensurable territoire ancestral, là-bas et ici dans la tête et dans le cœur. »
– Daniel Grenier, Les Libraires
$21.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926889
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être