Elles se relèvent encore et encore
15 septembre 2020
Illustrations de Meky Ottawa
Ce livre est le fruit de rencontres, de collaborations, de témoignages. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Julie Cunningham a rencontré des femmes autochtones âgées de vingt-sept à soixante ans résidant au Québec et qui ont eu la générosité de partager leurs histoires de vie, des histoires qui lui ont permis de mieux comprendre les trajectoires qui mènent à l’itinérance ou qui y mettent un terme. L’autrice a bénéficié de la collaboration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et du Foyer pour femmes autochtones de Montréal.
Destiné aux jeunes et aux moins jeunes, Elles se relèvent encore et encore est un ouvrage hybride, un alliage d’art, de fiction et de chemins de vie réels. Dans ses multiples visées, il y a ce désir de rendre hommage à la parole de femmes vivant avec les séquelles des pensionnats autochtones : des femmes dont on entend trop peu souvent la voix et dont le témoignage met en lumière les maillons qui relient le passé, le présent et le futur de trajets empruntés.
ÉCHOS
« Un livre puissant, magnifiquement illustré par Meky Ottawa, artiste multidisciplinaire Atikamekw, où l’on recueille les histoires de résilience de femmes autochtones, âgées de 27 à 60 ans. »
— Frédérique Dufort, Salut Bonjour
« Ce livre, magnifiquement illustré par l’artiste multidisciplinaire Meky Ottawa, donne la parole à onze femmes autochtones, et, à travers elles, à toutes les autres dont on entend trop peu parler. Avec pudeur et fébrilité, elles nous racontent leurs joies et leurs peines, leur passage dans des pensionnats autochtones, leurs espoirs aussi. Écoutons-les, nous apprendrons de leurs expériences. »
— Jacques Lanctôt, Journal de Montréal
« Coup de cœur pour les illustrations sensibles de Meky Ottawa. »
— Laurie Dupont, Elle Québec
$16.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926483
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être