Chant(s)
30 mars 2021
Finaliste – Prix Voix Autochtones 2022, œuvre publiée en français
Finaliste – Une Ville, Un Livre 2022
L’artiste wendat Andrée Levesque Sioui trace ici ce qui, du passé et du présent, demande à retrouver une voix et un souffle. Cette incarnation du chant témoigne de la nécessité organique et sacrée de rendre visible ce qui autrement nous échappe, de mettre en lumière l’histoire, la réflexion, la parole.
Dans ce recueil, les mots de la poète voyagent de la peau du corps à la peau du tambour, de l’écorce de l’arbre aux grandes eaux de la mémoire, en passant par l’incontournable désir de dire vrai.
EXTRAIT
Le chant du poète guérit
Il se lève
Dépasse l’instrument
Le met au monde
Chaos accordé à l’ordre du monde devenu hymne
Guérisseur de l’inaudible
Périssable devant l’insensible
Nicheur de lieux sacrés
Il nous cherche l’espace et le crée
L’acquiescement à la beauté fraie ses chemins
Fait vibrer les tambours
ÉCHOS
« «Faire vibrer le souffle de la vie», voilà la définition qu’Andrée Levesque Sioui donne au verbe chanter. Dans son tout premier recueil de poésie, Chant(s), l’autrice-compositrice-interprète use du rythme des langues wendat et française pour célébrer sa «relation au monde». »
— Léa Harvey, Le Soleil
« Andrée Levesque Sioui compose et chante. Elle enseigne également le wendat aux membres de sa communauté depuis plusieurs années. À cela, il faut désormais ajouter qu’elle est poète et que sa poésie est aussi profonde que sensible, et surtout, importante. Elle est un appel au mouvement, à la paix, à la puissance des mots. »
— Valérie Forgues, Nuit blanche – Magazine littéraire
« Chant(s) redonne vie à la langue wendat autrefois disparue, de nouveau enseignée à la jeune génération. Chants, c’est aussi la peau, la peau de la poète wendat, puis la peau du tambour résonnant. »
– Alix Paré-Vallerand, La Fabrique Culturelle
$14.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926599
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être