L’hiver de la corneille
29 mars 2022
Traduit de l’anglais (Canada) par Sylvie Nicolas
Depuis son retour à Spirit Bear Point, Hazel Ellis rêve sans cesse à une vieille corneille qui affirme vouloir l’aider, la sauver. Mais la sauver de quoi, exactement? Du deuil de son père, qu’elle ne parvient pas à faire malgré les deux années qui se sont écoulées depuis son décès? Mais cela suffit-il à justifier l’intervention de Nanabush, un Trickster, un conteur, un maître de la métamorphose, une mythique créature anishinabe?
Peu à peu, Hazel découvre que ce qui se joue dépasse largement ses doutes et son propre chagrin. La carrière située sur la terre de son père, laissée en plan depuis plus d’un siècle, semble au cœur de ce qui ravive l’ancienne magie liant les deux côtés de la Roue de Médecine. Dans L’hiver de la corneille, Hazel lève le voile sur les mondes visible et invisible, le rêve et la réalité, le cœur et la tête, le passé et le présent. Karen McBride signe ici son premier roman.
ÉCHOS
« L’hiver de la corneille est une œuvre construite de façon majestueusement hybride. McBride croise la littérature moderne avec le folklore autochtone avec une aisance émérite. Nous avons affaire ici avec un équilibre parfait entre le contemporain – la protagoniste fait une enquête sur une fraude politique sur un territoire autochtone – et le folklorique représenté par la présence incontestée d’une créature mythique. C’est absolument réussi. En plus, le tout est écrit avec une sensibilité époustouflante. »
— Patrice Sirois, Page par Page
« Entremêlant avec une grande finesse la tradition, le conte et la magie de la nature à une enquête aux enjeux politiques et environnementaux, Karen McBride offre un premier roman au ton intimiste, sur la famille et le deuil, et met en lumière ce petit élan que procure le retour à soi, aux siens. Une autrice à découvrir, vraiment! »
— Chantal Fontaine, Les libraires
$23.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926643
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être