On pleure pas au bingo
12 novembre 2019
Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2020 – traduction
Traduit de l’anglais (Canada) par Daniel Grenier
Tout est là : voici la vie sur la réserve, en haute définition. Dawn, la narratrice, revisite sa vie familiale, se replonge dans ses années d’école et s’engage résolument sur la voie de l’avenir. Situé quelque part entre le roman d’apprentissage et le récit autobiographique, On pleure pas au bingo est un livre qui célèbre les différences culturelles et la puissance de la prise de parole par le moyen de ce remède traditionnel et universel qu’est le rire.
Au-delà des stéréotypes et des clichés sur les chiens errants, l’alcoolisme et les soirées de bingo, c’est l’histoire d’une fille qui découvre le plaisir de la lecture. C’est l’histoire de ses rêves, de ses ambitions, de son humour décapant. C’est l’histoire d’une ado rebelle, mais sensible, capable de nous faire découvrir la beauté et l’amour qui définissent les membres de sa famille.
ÉCHOS
« Le charme et l’intelligence de ce roman tiennent d’ailleurs beaucoup à sa narration, dans laquelle se font à la fois entendre la voix d’une enfant qui découvre le monde autour d’elle et celle d’une jeune adulte, émue par la lucidité précoce de la gamine qu’elle était. […] Il faut lire On pleure pas au bingo parce que c’est un grand livre. »
— Dominic Tardif, Les libraires
« L’auteure parle des réalités autochtones avec beaucoup d’intelligence et un sens du comique hors pair. »
— Vincent Bolduc, Culture club – ICI Première
« Dawn Dumont transcende, par un humour fougueux, les représentations dramatiques de la vie dans les réserves. Elle dresse un tableau qui dépasse les stéréotypes culturels. Pour la légèreté et l’impertinence, j’ai tout de suite pensé aux mots de Thomas King et de Sherman Alexie. »
— Marie-Claude Rioux, Hop! sous la couette
« Un livre très intéressant, très divertissant! On s’attache beaucoup à la narratrice, qui est très drôle. »
— Carolyne Ménard, Les Matins Éphémères – CKRL
« C’est un livre qui met du soleil et du bonheur! Un beau portrait d’enfance. »
— Anny Bussières, Voix autochtones – CKIA
$21.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926407
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être