Librairie Éditions

Tsoutare’ : sept histoires contemporaines

Mes sept histoires existaient peut-être dans un univers métaphysique en attendant que je les pétrisse pour en faire une pâte à conter. Allez savoir! Tous les personnages sont fictifs, bien que certaines situations soient inspirées de faits réels. Mes récits parlent de rencontres, de grands changements et de respect. Tsoutare’ signifie « sept » en wendat. C’est exactement le nombre de mots que l’on trouve dans cet extrait d’une prière navajo : Que tout soit beau autour de  vous.

Christine Sioui Wawanoloath sort ses talents de conteuse pour offrir sept contes et récits inspirés de la tradition orale, mais ancrés dans la modernité. De nombreux personnages s’entrecroisent au fil des histoires : les gens du clan des oiseaux rencontrent des étrangers venus en bateau; madame Mantawas sait interpréter d’anciens pictogrammes; Olito et Wasa sèment des fleurs de vie; des oiseaux malheureux ont perdu leur habileté à voler; le petit Kinus s’ennuie beaucoup de ses grands-parents; Toloti aime Grégoire… et une histoire fantaisiste pour finir!

 
EXTRAIT
 
Les oiseaux jaunes avaient déjà su voler. Toutefois, au cours des siècles, les mâles avaient inventé une curieuse coutume pour se démarquer des femelles. Ils décoraient leur plumage avec des branches et des feuilles. Si bien que plus ils s’alourdissaient en décorations, moins ils pouvaient voler. Après quelques centaines d’années, ils ne volaient plus du tout et avaient développé le moyen de se transporter par la voix des eaux, sur des troncs d’arbres.

    $16.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782923926346

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca