Les visages de la terre
17 septembre 2019
Finaliste – Prix littéraire du Gouverneur général 2020 – poésie
Du deuil douloureux de l’ancêtre toujours présent au legs à laisser à la jeune génération, Les visages de la terre explore l’univers spirituel wendat dans le vécu quotidien du poète.
Après la poésie guerrière et revendicatrice proposée dans De la paix en jachère (2012), Louis-Karl Picard-Sioui retourne à ses racines wendat dans son tout nouveau recueil, Les visages de la terre.
EXTRAIT
notre unique richesse
la multitude des aurores
dans le rire profond
de leurs yeux
ÉCHOS
« L’écrivain Louis-Karl Picard Sioui offre dans ce recueil une poésie tout en douceur et résolument ancrée dans la spiritualité wendate. »
– Jean-François Villeneuve, Espaces Autochtones
« Le recueil rend grâce aux Ancêtres, à la Création et à ses cycles, et, comme l’indique son titre, à un avenir qui émerge de la terre comme autant de visages d’enfants naissants. […] Des poèmes entiers en langue wendat rythment le chant adressé à la «Grand-Mère». Ces poèmes constituent une reterritorialisation du wendat tout autant qu’un incitatif à apprendre la langue, la démarche poétique se conjuguant à un engagement à l’égard de la revitalisation linguistique à laquelle participe l’auteur dans sa communauté.
– Isabelle St-Amand, Revue Liberté
« Il faut que j’avoue avoir un immense faible, pour des raisons toutes personnelles, pour les textes rendant hommage aux grand-mères. Et celui-ci, c’en est un vibrant et doux à la fois, ancré justement dans la sociabilité wendat et dans la langue wendat, touchant aussi à l’universel. »
– Pierre-Luc Landry, auteur
$14.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782923926360
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être